Ce que vous devez savoir sur le club des 1000+ de Bitcoin

L’amélioration de l’évaluation de Bitcoin est actuellement en adéquation avec l’ampleur de l’activité sur le marché. De nombreux paramètres indiquent un changement et il existe un sentiment d’urgence dans le secteur des actifs numériques.

Bien que chaque élément du paysage de Bitcoin semble positif pour le moment, il devient un peu délicat d’évaluer les implications qui pourraient se manifester à long terme suite à la hausse des prix. Une récente conclusion de Santiment a mis en évidence une mesure en pleine expansion, qui n’est actuellement pas claire en ce qui concerne ses connotations futures.

Selon la plateforme d’analyse, le nombre de détenteurs de Bitcoin ayant 1000 CTB ou plus a continué à augmenter, même après que le prix ait dépassé son précédent record. Dans le même temps, les adresses avec moins de 1000 BTC semblent diminuer car les petits hodleurs spéculent sur l’encaissement de leurs bénéfices aux niveaux actuels de la cryptocouronne, plus élevés que prévus.

Bien que l’accumulation importante dans les portefeuilles de plus de 1000 CTB puisse sembler inoffensive à première vue, elle pourrait être plus concentrée que nous ne pouvons l’imaginer.

Des institutions qui absorbent une énorme part de bitcoin?

L’une des principales différences entre l’actuelle crise économique et celle de 2017 est l’implication directe des grandes institutions financières. Ces organisations accumulent les bitcoins avec vigueur et intérêt, et l’intérêt récent de Microstrategy pourrait avoir ouvert la voie à d’autres entrants.

Aujourd’hui, selon le tableau ci-joint, le 6 décembre, quelques entités détenaient 4,20 % de l’offre de BTC, soit un total de 881 953 BTC. Cependant, il est possible que ce chiffre ait augmenté depuis lors, atteignant près de 5-6%, au moment de mettre sous presse.

L’observation la plus frappante est le fait que chaque organisation individuelle peut avoir plusieurs adresses avec plus de 1000 CTB, comme le montre le tableau ci-dessus. Cela conduit à un degré important de contrôle de Bitcoin dans les mains de quelques uns, et au fil des ans, cela peut conduire à une distribution inégale.

Les masses doivent-elles s’inquiéter?

Probablement pas.

Une caractéristique fondamentale de Bitcoin est que son offre peut être calculée au cours de son histoire et que, contrairement à la monnaie fiduciaire, elle a un plafond limité. À cet égard, Bitcoin a le ratio d’égalité d’approvisionnement le plus élevé de tous les crypto-actifs.

C’est la mesure qui compare le revenu moyen des 20% les plus riches de la société aux 20% les plus pauvres. Au lieu du revenu, le SER examine l’offre détenue par différents comptes au sein d’un réseau. Il compare les comptes les plus pauvres (la somme de tous les comptes dont le solde est inférieur à 0,00001% de l’offre) aux comptes les plus riches (la somme de toutes les adresses du 1% supérieur).

Un autre facteur qui pourrait dissuader une accumulation massive à l’avenir est l’appréciation des prix de la BTC. Après quelques années, il sera impossible de thésauriser de grandes quantités de bitcoin, car une nouvelle rareté ne fera qu’améliorer sa valeur à long terme.